Rechercher dans ce blog

vendredi 26 février 2016

Mini Cannelés - une tuerie !!


Du sucré pour démarrer le weekend en douceur :) 
Et pour cela ; la recette de mes cannelés (peut être pas bordelais ...) mais (presque) tout aussi bon ! Non non je n'ai pas la prétention d'égaler les célèbres. 
Déjà parce qu'ils ne sont pas cuit dans les fameux moules en cuivre mais dans de vulgaires moules en silicone. Ma foi, sont pas trop mal ces petits moules ! Et puis c'est des mini ... 
Plus sérieusement, c'est la deuxième fois que je réalise cette recette et c'est un vrai succès ! Tout le monde a adoré ! Ils sont très fondant à l'intérieur avec une croute extérieure bien croustillante et ils sont bien parfumés à la vanille. 




Ingrédients : pour environ 80 mini cannelés (oui oui ils ont tous été mangé ; mais en réalité la 1ère fois j'ai divisé les quantités par 2).  

  • 1 L de lait entier
  • 500g de sucre semoule 
  • 250g de farine 
  • 4 oeufs entiers 
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 gousses de vanille
  • 1 cas d'arôme de vanille 
  • 50g de beurre salé 

On commence par mélanger dans un saladier la farine et le sucre. 
A part, on verse le lait dans une casserole ; on y ajoute le beurre et la vanille (gousses + graines) et l'arôme. On fait bouillir le tout. 
Pendant que le lait chauffe, on ajoute au mélange farine/sucre les oeufs entiers un à un ; puis les jaunes un à un. Bien mélanger à chaque fois.
Ensuite on verse le lait chaud petit à petit en remuant bien.
Laisser refroidir la préparation et la mettre au frigo 24h.

Le lendemain, préchauffer le four à 220°C chaleur tournante. Malgré qu'ils soient en silicone j'humidifie l'intérieur des moules très légèrement avec du beurre fondu. Garnir les moules en laissant une petite marge de quelques millimètres car ils vont gonfler un peu à la cuisson. 
Une fois le four à température enfourner pendant 6 minutes. Baisser ensuite le feu à 180°C et cuire encore 25 minutes. 
Et voilà :) Bon appétit ! 



Aucun commentaire: